La sentinelle du citoyen contre l'abus, l'arbitraire, l'injustice...
COMMUNIQUE DE PRESSE N°1 2eme tour des élections législatives

COMMUNIQUE DE PRESSE N°1 2eme tour des élections législatives

SYNERGIE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ET DE LA CNDH CONSORTIUM ELE/FAMOC ÉLECTIONS LEGISLATIVES 2020 AU MALI

Deuxième tour des élections législatives – 19 avril 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE N°1

La Mission d’Observation Electorale de la Synergie 2020 a déployé, à l’occasion du deuxième tour des législatives de 2020,

71 Observateurs à long terme (OLT) et 1030 Observateurs à Court Terme (OCT) dans les 43 circonscriptions électorales concernées, sur financement de l’Ambassade Royale du Danemark (ARD) à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

CONCERNANT L’OUVERTURE DES BUREAUX DE VOTE Dans l’ensemble, les bureaux de vote observés par la MOE ont ouvert à l’heure soit 98%. Cependant, quelques cas de retard ont été signalés : 2 % après 8h. Les bureaux de vote n’ont pas ouvert à : Sinam et Dougouradji, Commune Tienkour, cercle de Diré ; Ouatagouna dans le cercle d’Ansongo, Gossi et Adiora dans le cercle Gourma Rharous. CONCERNANT LE PERSONNEL DES BUREAUX DE VOTE 96% des présidents des bureaux de vote étaient présents à 8h (80% d’hommes et 20% de femmes). Concernant les assesseurs : 44,59% d’hommes et 56,01% de femmes. Les assesseurs désignés par la majorité et l’opposition étaient présents dans 97,7% des BV.

CONCERNANT LA DISPONIBILITE DU MATERIEL TECHNIQUE Le matériel était complet dans 98,2% des bureaux de vote. A Talataye, dans le cercle d’Ansongo, le matériel électoral n’a pas pu être déployé pour des raisons d’ordre sécuritaire. CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT DES BUREAUX DE VOTE Le personnel est présent dans la majorité des bureaux de vote couverts par la MOE. Les présidents de BV absents ont été remplacés par les assesseurs les plus âgés, conformément aux dispositions de la loi électorale.

CONCERNANT LES INCIDENTS Quelques dysfonctionnements et incidents remontés ont été pris en charge par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sur information de la chambre politique. A Banamba, des jeunes militants des partis ADP- Maliba et PARENA ont été appréhendés par les forces de l’ordre avec des faux badges d’observateurs.

CONCERNANT L’ACCESSIBILITE DES BUREAUX DE VOTE AUX PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP La plupart des bureaux de vote ne sont pas adaptés. CONCERNANT LE DISPOSITIF D’HYGIENE La MOE a noté l’existence des kits sanitaires dans 96,2% des centres et bureaux de vote observés. Le personnel électoral portait des masques dans 87,2% des bureaux visités. Les masques sont en train d’être distribués aux électeurs dans certains centres de vote du District de Bamako.

La MOE continue sa veille et son observation citoyenne. Elle fera d’autres Communiqués sur le déroulement, le taux de participation et le dépouillement en cours de journée.

Bamako, le 19 Avril 2020

Le Chef de mission de la Synergie

Dr Ibrahima SANGHO

A propos

L’association Droits de l’Homme au Quotidien DHQ est une organisation humanitaire à but non lucrative de droits communs en République du Mali.

DHQ intervient dans six régions du Mali (Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Sikasso, Gao), elle a des bureaux à Sikasso, Koutiala, Bougouni et des antennes dans les cercles de Kangaba, Macina, Yélimané, Ansongo.

Contact

Nous suivre