C’est avec plaisir que j’adresse ces quelques mots au nom de l’Assemblée Générale
de l’Association Droits de l’Homme au Quotidien (DHQ-Mali), à tous les membres, sympathisants, partenaires techniques et financiers, aux acteurs, étatiques et non étatiques; nationaux et internationaux, évoluant dans le secteur des droits de l’Homme au Mali et dans le monde entier.
Le plan stratégique de DHQ est le fruit de nombreux constats sur la situation des droits de l’Homme dans notre pays ainsi que des besoins organisationnel de l’Association. Il résulte de son l’évolution et des nécessités de fonctionnement issues des recommandations de la dernière Assemblée Générale et les propositions du personnel et des membres de la Coordination Nationale.
Je tiens à remercier tous les acteurs et tous les bénévoles de DHQ pour leur engagement et leur précieuse collaboration.
Alors que l’actualité et les débats de société nous rappellent que la lutte pour les droits et libertés n’est jamais terminée, l’engagement de l’Association Droits de l’Homme au Quotidien demeure plus que jamais important.
En tant qu’organisation humanitaire, elle entend continuer à remplir sa mission avec détermination et passion.
Les défis auxquels nous devons faire face sont multiples et complexes. En dépit des avancées constatées, nous notons que la personne humaine continue d’être atteinte dans sa dignité et sa valeur, dans son intégrité physique avec des exécutions extrajudiciaires et assistons à l’apparition de nouvelles formes d’atteinte et/ou de violations : les atteintes à l’environnement, la multiplication de la délinquance financière et économique dû à l’impunité ou à la faiblesse du système judiciaire, la recrudescence de l’esclavage par ascendance etc.
Nous notons malgré l’existence de divers instruments et mécanismes, une lenteur dans la réalisation d’une société dont les valeurs cardinales reposent sur le respect des droits de l’Homme. Les droits de l’Homme continuent d’être bafoués. Les statistiques ne sont hélas, pas très flatteuses quant à leurs respects dans notre pays.
Aussi, devons-nous, nous employer davantage pour préserver et protéger la dignité de la personne humaine, quelle qu’elle soit et d’oeuvrer pour l’égalité du GENRE.
La recrudescence des crises, la faiblesse de NOTRE DEMOCRATIE ET DE NOS INSTITUTIONS exige plus d’action et plus d’engagement de tous et toutes à faire valoir et à respecter les droits.
Il ne saurait y avoir de développement véritable sans respect des droits de l’Homme car ils sont UN TOUT ET NE VISENT QU’UN OBJECTIF : LE BIEN ETRE DES HOMMES.
Partant de ces constats, les consultations engagées nous ont permis de réfléchir ensemble sur les grands enjeux des droits de l’Homme au Mali.
Les conclusions de nos réflexions ont conduit à définir les grandes orientations qui guideront nos actions au cours des prochaines années.
A cet effet, le Plan stratégique 2018-2023 s’articule autour de deux enjeux majeurs : le combat pour la réduction des violations des droits de l’Homme et la performance organisationnelle.
Ces enjeux sont contenus dans des orientations qui visent à promouvoir, à protéger les droits de l’Homme ainsi qu’à prévenir contre toutes formes d’atteintes ou de violations y afférentes au Mali, avec une approche holistique et innovante ; à assurer le respect des droits et libertés des personnes en situation de vulnérabilité ou d’exclusion.
Les orientations sont définies dans des axes d’intervention avec des objectifs et des indicateurs de suivi à atteindre durant les prochaines années.
Je reste persuadé que les actions ciblées de DHQ-Mali contribueront à défendre et protéger les droits et libertés de tous et toutes et à améliorer la qualité et l’efficacité de nos services à la population.
Notre devise est notre leitmotiv, aussi, elle traduit notre engagement pour la cause des droits de l’Homme au Mali !
« La sentinelle du citoyen contre l’abus, l’arbitraire, l’injustice…. »
Le Président de l’Assemblée Générale
Youssouf CISSE
Chevalier de l’Ordre National du Mali