L’ASSOCIATION DROITS DE L’HOMME AU QUOTIDIEN
L’association intervient à la fois comme organisation de plaidoyer, de sensibilisation, et de formation tout en accompagnant la mise en place de politiques de protection et de promotion des droits de l’homme au Mali.
DHQ agit ainsi par une combinaison inédite de plaidoyer, d’assistance juridique et judiciaire, de sensibilisation, de formation et de vulgarisation des textes et instruments juridiques protecteurs des droits de l’homme au Mali. Elle interagit avec des partenaires stratégiques et d’assistance techniques.
Nous réalisons par exemple la production de publications, menons des campagnes de sensibilisation et apportons un appui multiforme aux partenaires locaux et communautaires sur le terrain.
Organisation des campagnes de sensibilisation sur les droits de l’homme en milieu scolaire, le plaidoyer; le renforcement des capacités des acteurs et leaders communautaires, dans divers domaines, dans plusieurs région du Mali ainsi la culture du civisme notamment à travers la campagne de citoyenneté, «Je m’engage!».
DHQ adopte une démarche stratégique visant à intégrer le milieu des partenaires financiers et à mobiliser des ressources, pour mener des activités tendant à un renforcement des structures démocratiques et un appui aux initiatives de promotion des droits de l’homme.
Plusieurs domaines attestent du succès du travail de l’association, dont les points saillants sont:
La formation et la sensibilisation sur les enjeux électoraux.
La compilation des textes régissant les secteurs des droits de l’Homme au Mali en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Danemark dans le cadre du FAMOC par la publication des textes légaux régissant les droits de l’Homme au Mali afin de mettre à la disposition des services et acteurs intervenant dans le secteur l’ensemble des textes législatif et les conventions relatifs aux droits de l’Homme.
La formation en droits de l’Homme des acteurs publics, parapublics et de la société civile et des citoyens. L’assistance juridique et judiciaire avec la sensibilisation et le plaidoyer.
A cet effet, DHQ a formé, entre 2016 et 2019, 300 personnes sur la protection des droits de l’Homme, 100 personnes sur les outils de la médiation sociale à travers le Mali. Elle a, en outre fourni une assistance juridique et judiciaire multiforme (représentation judiciaire, soutien juridique, suivi des procédures, obtention de la grâce présidentielle) à 60 personnes.