La sentinelle du citoyen contre l'abus, l'arbitraire, l'injustice...

Qui sommes-nous ?

A PROPOS DE NOUS

L’association Droits de l’Homme au Quotidien DHQ est une organisation humanitaire à but non lucrative de droits communs en République du Mali.

Nous sommes basés à Hamdallaye ACI 2000, Immeuble ABK II, Bureau 214
Site web: www.dhq-mali.ml Email: droitsdelhommeauquotidien@gmail.com

Tél: +223 66 71 73 33 / 76 30 01 38

DHQ intervient dans six régions du Mali (Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Sikasso, Gao), elle a des bureaux à Sikasso, Koutiala, Bougouni et des antennes dans les cercles de Kangaba, Macina, Yélimané, Ansongo.

NOTRE ROLE

L’association intervient à la fois comme organisation de plaidoyer, de sensibilisation, et de formation tout en accompagnant la mise en place de politiques de protection et de promotion des droits de l’homme au Mali.

DHQ agit ainsi par une combinaison inédite de plaidoyer, d’assistance juridique et judiciaire, de sensibilisation, de formation et de vulgarisation des textes et instruments juridiques protecteurs des droits de l’homme au Mali. Elle interagit avec des partenaires stratégiques et d’assistance techniques.

Nous réalisons par exemple la production de publications, menons des campagnes de sensibilisation et apportons un appui multiforme aux partenaires locaux et communautaires sur le terrain.

DHQ adopte une démarche stratégique visant à intégrer le milieu des partenaires financiers et à mobiliser des ressources, pour mener des activités tendant à un renforcement des structures démocratiques et un appui aux initiatives de promotion des droits de l’homme.

NOS VALEURS

Nos valeurs sous-tendent, orientent et guident notre démarche au sein de DHQ et vis-à-vis des bénéficiaires de nos activités.

  • INTÉGRITÉ ET HONNÊTETÉ

Nous cultivons l’ouverture, la transparence, l’honnêteté et l’intégrité dans toutes nos relations et nous nous assurons que les normes éthiques et professionnelles les plus élevées sont maintenues dans nos interactions. Pour nous, intégrité est synonyme de relations authentiques et respectueuses avec nos partenaires.

  • ENGAGEMENT ET PASSION

Nous sommes engagés et nous avons à cœur de donner le meilleur de nous-même, et d’impacter positivement sur la vie des populations du Mali par un travail de qualité et innovant, y compris dans les circonstances difficiles et même hostiles. Forts de notre passion pour le Mali, nous sommes et restons attentifs à l’innovation dans l’accomplissement de notre mission.

NOS ZONES D’INTERVENTION
  • District de Bamako: les 06 Communes

  • Région de Kayes: Cercle de Diéma, Cercle de Kayes, cercle de Nioro du Sahel.

  • Région de Koulikoro : Cercle de Kolokani, Cercle de Kati.

  • Région de Sikasso : Commune urbaine de Sikasso, Cercle de Koutiala.

  • Région de Ségou : Commune urbaine de Ségou, cercle de Niono, Cercle de Macina.

  • Région de Gao: Commune urbaine de Gao; cercle de Bourem communes de Bourem, de Bamba, de Tilemsi .

  • Région de Tombouctou: Commune de Tombouctou, Cercle de Goundam

NOS POINTS FORTS

Plusieurs domaines attestent du succès du travail de l’association, dont les points saillants sont:

La formation en droits de l’Homme des acteurs publics, parapublics et de la société civile et des citoyens. L’assistance juridique et judiciaire avec la sensibilisation et le plaidoyer.

A cet effet, DHQ a formé, entre 2016 et 2019, 300 personnes sur la protection des droits de l’Homme, 100 personnes sur les outils de la médiation sociale à travers le Mali. Elle a, en outre fourni une assistance juridique et judiciaire multiforme (représentation judiciaire, soutien juridique, suivi des procédures, obtention de la grâce présidentielle) à 60 personnes.

Organisation des campagnes de sensibilisation sur les droits de l’homme en milieu scolaire, le plaidoyer; le renforcement des capacités des acteurs et leaders communautaires, dans divers domaines, dans plusieurs région du Mali ainsi la culture du civisme notamment à travers la campagne de citoyenneté, «Je m’engage !».

La formation et la sensibilisation sur les enjeux électoraux.

La compilation des textes régissant les secteurs des droits de l’Homme au Mali en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Danemark dans le cadre du FAMOC par la publication des textes légaux régissant les droits de l’Homme au Mali afin de mettre à la disposition des services et acteurs intervenant dans le secteur l’ensemble des textes législatif et les conventions relatifs aux droits de l’Homme.

TRAVAIL D’ÉQUIPE
  • COLLABORATION ET TRAVAIL D’ÉQUIPE

Nous sommes une équipe qui travaille dans un esprit collaboratif. Nos échanges sont courtois, constructifs et empreints de synergie. Nous communiquons ouvertement et favorisons la collégialité tout en promouvant la responsabilité individuelle pour des résultats mutuellement bénéfiques. Nous célébrons les réussites en équipe tout en cultivant l’excellence individuelle. Nous traitons les conflits de manière constructive pour toutes les parties et voyons les échecs comme des opportunités.

  • RESPECT DE LA DIVERSITÉ

DHQ est composée d’une équipe plurielle et pluridisciplinaire composée de personnes d’origines, de croyances et modes de vie différents. Nous soutenons la diversité et la tolérance et apprécions la valeur de points de vue multiples et des compétences diverses. Nous inter agissons en synergie avec tous ceux qui partagent avec nous les valeurs qui sont les nôtres.

  • CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

Nous pensons que le changement ne peut advenir que par l’apprentissage mutuel et la créativité, et étendons les limites du possible dans notre travail. Nous restons ouverts aux idées novatrices, partenariats et opportunités qui peuvent changer le Mali.

NOTRE STRATEGIE
  • Notre mission est de promouvoir et d’appuyer des communautés et des citoyens pour et une justice plus crédible et équitable, une gouvernance démocratique inclusive reposant sur des institutions transparentes et responsables, une citoyenneté active et l’avancement économique.

  • A travers la mobilisation des ressources, la recherche, le plaidoyer, la résolution de litiges et l’aide juridique, nous nous engageons à accompagner et à nous solidariser avec ceux qui réclament la justice, la répartition équitable des richesses nationales, un développement durable respectueux de l’environnement, l’autonomisation économique et juridique, la promotion et la protection des droits fondamentaux, les libertés des citoyens et la participation des populations aux affaires publiques.

  • Notre vision du changement se fonde sur la conviction que SI les citoyens sont bien informés et éduqués sur leurs droits, ils sont capables de participer pleinement aux processus de prise

DROITS DE L’HOMME AU QUOTIDIEN

A propos

L’association Droits de l’Homme au Quotidien DHQ est une organisation humanitaire à but non lucrative de droits communs en République du Mali.

DHQ intervient dans six régions du Mali (Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Sikasso, Gao), elle a des bureaux à Sikasso, Koutiala, Bougouni et des antennes dans les cercles de Kangaba, Macina, Yélimané, Ansongo.

Contact

Nous suivre